spectacles
 
     
   
  Festi-TV

Avignon Festi.TV du OFF

La Web Télévision alternative et référence du Festival d'Avignon

Festival Avignon Off 2016 - Chronique "Les Femmes du Sud" / Cie Catherine Lecoq

Voir la vidéo

 
   
 
 

Au Collectif 13, droits des femmes

Bonjour à toutes et tous (?)

Avignon s'est terminé il y a peu, sur un bilan très positif pour nous !
Pour info, nous rejouons le lundi 25 juillet au Rove si certaines d'entre vous sont disponibles, l'entrée est libre. C'est à 21 h...

Nous tenons à vous remercier toutes, de votre venue pour celles qui ont "fait" Avignon, et de votre soutien financier sans lequel nous n'aurions pu mener à bien cette opération, qui nous permet de divulguer ces paroles de femmes bien au delà de notre département !

Nous avons joué tous les jours ce spectacle pendant 10 jours, grâce à vous, et nous vous en remercions, le spectacle vivant ne vaut que si on le pratique sur de longues séries, c'est sur scène que l'on éprouve les textes et mises en scènes et complicités, c'est chose faite ! Et ce fut un réel plaisir et une grande chance qui nous a été donnée. Chaque matin, une idée nouvelle se faisait jour... Nous n'avons plus malheureusement de théâtre qui nous le permettent... Avignon reste unique même si très fatiguant...

Encore une fois, tous nos remerciements et plus ! Le collectif 13 DDF aura SA représentation dans l'année 2017 grâce au choix fait pour le crowfunding, pour ses évènements, portés par des propos qui sont notre patrimoine collectif, ceux de nos mères ou tantes ou sœurs qui, dans les années 70, se sont battues pour nous !

Nous vous adressons collectivement et individuellement toute notre affection, notre reconnaissance et nos convictions militantes et féministes !

Nous sommes sollicitées par la bourse du travail qui a un très joli théâtre Avignonnais pour réitérer l'opération l'année prochaine, cette fois sur toute la période Avignonnaise, nous y réfléchirons, après avoir fait le bilan avec Éclosion 13 et les musiciennes qui m'accompagnent, mais... c'est bien tentant ! Les conditions sont similaires au CE des cheminots, salle offerte, lieu et technicien, communication du lieu, mais pas le logement... d'ici là on a le temps d'y réfléchir.
Être sur place est essentiel pour tracter, pour faire du relationnel, pour assister aux débats, pour rencontrer des gens, faire des télés, etc, etc ...

On le sait, c'est à partir de la deuxième année que le bouche à oreille fonctionne à fond, surtout sur un spectacle comme celui ci qui parle du droit des femmes ouvrières, il ne faut pas trop attendre des théâtres institutionnels pour le divulguer... Bon présage, les gens continuent à appeler pour venir le voir alors que nous avons terminé le 18... Ahhh la communication, on a beau la faire circuler depuis 4 mois... Tant pis pour nous et pour la caisse... pour ce public perdu, mais gageons que nous le retrouverons dans les lieux où nous allons jouer, et que nous ne manquerons de vous donner en temps et en heure !

Merci encore à toutes et tous de la part d'une comédienne chanteuse et de musiciennes HEUREUSES !

L'auteur Ricardo Montserrat est venu pour la représentation du 11 juillet suivie du débat Quel place à l'artiste dans une société dite "émancipée". Il fut riche... le débat ! Éclosion 13 et la fédération du spectacle CGT étaient là aussi pour débattre.

Nous avons réussi un beau défilé pour la Paix le 14 juillet très bien couvert par la presse et un débat fort intéressant avec Ariane Ascaride, ces moments d'échanges sont plus que jamais essentiels ! Préservons les !

Le débat femmes et travail a aussi réuni plus de 40 personnes pour la dernière le 18 dont 20 femmes solidaires du Vaucluse, et c'est au total plus 40 femmes solidaires qui seront venues du 13 et du 84 ! Marianne Suner, artiste musicienne, chanteuse, cheffe d'orchestre, créatrice d'opéra m'a porté main forte pour H/F et nous avons fait un duo entre la culture et le monde du travail au féminin assez bien équilibré... les chiffres sont alarmants !

À très bientôt et peut-être au Rove le 25 ? Salle des fêtes boulevard de la Carraira ...

Je vous embrasse toutes et tous avec passion !!! On continue... tant qu'on a la patate !!!

Catherine Lecoq

 
   
 
 

Articles et chroniques
17 juillet 2016

Les Echos du festival d'Avignon: Les spectacles que je vous conseille !!! Les femmes du Sud Catherine Lecoq

Chaque fois que Catherine Lecoq présente « Les Femmes du sud » elle fait un triomphe ! Aujourd’hui au festival d’Avignon il en est encore de même…

Williams Franceschi
Photo: Sophie Vernet

Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
 
©Philippe Hanula

Théâtre du blog
17 juillet 2016

Femmes de l’ombre sous le soleil du Sud, femmes de travailleurs des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, femmes au foyer, ou ouvrières, mères ou amantes… Femmes toujours vivantes malgré  l’économie de marché qui, en fermant les usines, a cruellement balayé une partie de leur passé.

Stéphanie Ruffier

Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
 
©Philippe Hanula

Blog Rhinoceros.eu
18 juillet 2016

Il y a de la poésie, du rire, de l’émotion et aussi beaucoup de nostalgie dans ces Femmes du Sud. Seule sur scène avec deux musiciennes en bleu de travail, Catherine Lecoq conte en musique et en chanson, sur les mots de Ricardo Monserrat, le temps béni des chantiers navals de la Seyne-sur-mer, aujourd’hui fermés.

Julien Vallet

Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
   

Pour télécharger la revue de presse de Catherine Lecoq,
Cliquer ici...

Pour télécharger la présentation et la revue de presse de "Miramas chante, écrit en appart.",
Cliquer ici...

 
   
 
  La Marseillaise
17 février 2015

Culture : le spectacle de Catherine Lecoq au Théâtre des Salins
Une scène pour les rêves d'égalité...


Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
    Septèmes les Vallons
18 octobre 2014

Erratum 148 femmes tuées en 2013...

Voir l'article dans son intégralité
 
   
 
  ATELIERS THEATRE

La Marseillaise
26 décembre 2014

L’égalité hommes-femmes et la lutte contre les préjugés
sexistes par la pratique du théâtre : c’est la tâche que mène la comédienne Catherine Lecoq, au fil d’ateliers suivis par une cinquantaine
de personnes.

Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
   

La Marseillaise
7 décembre 2014

Droits des Femmes
Des organisations féministes militent pour une qualification juridique genrée des violences faites aux femmes...

Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
  XXElles
La Marseillaise
11 mai 2014


Gueule d’industrie ». Le festival a consacré la journée de vendredi à la Navale, entre documentaires, témoignages et conférences.
Un siècle au fil de l’eau

Jean Domenichino, historien spécialiste de la réparation navale, a évoqué celle de Marseille et sa longue histoire qui a souvent varié. Dans cette saga, une famille va particulièrement se distinguer, les Terrin. Le premier, Augustin Terrin, fonde sa propre entreprise en 1891, dans 30 m2 !


Voir l'article dans son intégralité


 
   
 
  XXElles

La Marseillaise
mars 2011

Théâtre / Chanson
Elles ont du coeur

Dans la foulée de la Journée de la Femme, la comédienne Edmonde Franchi et la chanteuse catherine Lecoq propose au théâtre Toursky, une soirée dédiée "aux femmes salariées, aux retraitées, aux chômeuses et femmes des cités qui sont dans la précarité et subissent des violences de toutes formes"

Voir l'article dans son intégralité


 
   
 
  XXElles

CMCAS
mars 2011

Journée de la femme
"XXElles"

A l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, la Cmcas Marseille et sa Commission Contenu des Activités ont pris l’excellente règle de convier les bénéficiaires féminines de la Cmcas lors d’une soirée qui leur est spécialement réservée. Ce sera le cas cette année encore, vendredi 11 mars 2011, lors d’un évènement artistique où théâtre et musique se côtoieront avec bonheur.


Voir l'article dans son intégralité


 
   
 
  XXElles

le César
mars 2011

Journée de la femme
"Coeur@prendre" et "XXElles"

Voir l'article dans son intégralité


 
   
 
  XXElles

La Provence
20 décembre 2010

"Toutes les femmes solidaires autour de Catherine Lecoq.
Elles ont reçu l'artiste dans le cadre de Miramas chante et écrit en appartement"

Voir l'article dans son intégralité


 
   
 
  XXElles

La Provence
11 décembre 2010

"Les voix des femmes."


Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
  XXElles

Blog de "Pierre Dharréville "
Novembre 2010

"Voilà un moment que je veux écrire quelques mots sur le disque de ma copine Catherine Lecoq. Il est paru voici quelques mois, et je l'ai acheté auprès des femmes CGT des Bouches-du-Rhône lors de la Fête de l'Union syndicale des retraités. Bel objet, sombre, son regard pétillant et un foulard rouge qui viennent éclairer le tout. Bel objet, je le dis un peu à contre-courant, comme un pied-de-nez à toute cette musique éphémère qui s'évapore en l'air, qui circule dans des tuyaux comme si elle n'était qu'un flux continu fait pour remplir nos oreilles. Un objet, une oeuvre, une création qui n'est pas virtuelle. Faite pour rester, pour être retrouvée dans un jour, un mois, un an.

La voix chaleureuse de Cathy vient habiter ses textes militants et émouvants, sur des tonalités rock et blues. Les talents d'interprétation de l'actrice s'y font sentir. J'ai aimé cette chanson adressée à sa fille : " Tu as pris ton envol / Je m’étais préparée / J’ai perdu ma boussole /Et mon ventre est noué !" Moment de la vie, qui finit par venir. Moment à célébrer aussi comme un passage, pour arrêter de feindre l'indifférence au fil du temps qui passe, pour se lover dans ce qui grandit. J'ai aimé encore cette ode à une amie disparue, dont je sais qu'elle a laissé chez Cathy une blessure comme une présence vives : " Tu m’as donné / L’assurance du jour / Qui m’a permis / De naviguer / Sur l’océan / De l’incertitude / Rousse ma douce / Rousse ma douce". Plus fondamentalement, l'album tout entier est traversé d'un appel à l'émancipation des femmes, d'une révolte contre le sort qui est le leur aujourd'hui encore. On est saisi par cette manière d'en parler, en essayant de sortir du simple discours politique attendu ; on est saisi par cette façon d'affronter le regard masculin qui écrase ou qui méprise, en faisant ressortir ses émotions de femme. Belle idée que de venir accrocher des mots sensibles sur ce grand combat.

Cathy est régulièrement sur scène pour chanter cet album. Si vous avez l'occasion... "

Blog de Pierre Dharreville

 
   
 
 

"L'Humanité"
Novembre 2010

"Le festival de Bagneux met l'établi sur les planches"
La 16ème édition des Auteurs en acte est un voyage théâtral, au coeur des écritures contemporaine. Son fil rouge, les mondes du travail, embrasse l'actualités politique et sociale."

Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
 

"La Provence"
Juillet 2010

"Carmenseitas
Un peu de douceur dans un monde de brutes. Et une chanteuse qui, dans un monde ouvrier au féminin, interprète un flamenco à fleur de peau ou un jazz de velours. C'est le postulat de Michèle Fernandez, qui intervient en interludes dans Carmenseitas, mis en scène par Agnès Regolo. Sur scène, des travailleuses de la Manufacture des tabacs de Marseille (1890-1990), qui, avant-guerre, usinaient 11 heures par jour, sans avoir le droit de moufter."

Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
 

"Med'in Marseille"
Juillet 2010

"Festival Off d’Avignon : Carmenseitas, dans la peau d’une cigarière.

Le Cocktail théâtre, compagnie marseillaise s’installe en Avignon, au Théâtre du Chêne Noir jusqu’à la fin du mois. La troupe phocéenne joue dans la cour des grands, aux côtés des invités vedettes du théâtre avignonnais, Jérôme Savary, Romane Bohringer, Oliver Sitruc. Le directeur des lieux, Gérard Gelas a eu un coup de cœur pour le Carmenseitas d’Edmonde Franchi, auteure et conceptrice du spectacle."

Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
  XXElles
"La revue marseillaise du Théâtre"
juillet 2010


Concert de chansons écrites et interprétées par Catherine Lecoq , intégrant des textes écrits d’auteur(e)s sur les femmes. Mis en scène tout en retenue et fragilité par une artiste de grand talent, compagne de route artistique, Edmonde Franchi. Ces créations originales, mettent en avant les femmes dans diverses situations, telles la grossesse « mon lingot d'Amour », le sentiment de la sexualité à un âge avancé de la vie, mais aussi les violences conjugales « sorti de ses gonds », le droit d’asile « asile », la façon particulière qu’ont les hommes d’aimer les femmes, la parité, la marche mondiale des femmes, les questionnements enfin sur l’égalité des sexes et le sort réservé aux petites filles, le départ d’une jeune fille lors de son accession au monde adulte…

Voir l'article dans son intégralité

http://www.larevuemarseillaisedutheatre.com
 
   
 
 
"La revue marseillaise du Théâtre"
juin 2010



Carmenseitas est un spectacle théâtro-musical qui rend un hommage vibrant aux femmes ouvrières de la manufacture des tabacs de la Belle de mai à Marseille.
Alternant scènes, monologues, chants le spectacle présente la vie de ses femmes de 1890 à 1990. A travers leurs histoires, leurs vies, c'est l'Histoire qu'Edmonde Franchi nous livre avec juste ce qu'il faut de rappel, de parallèle, d'engagement.
En brossant des portraits hauts en couleurs c'est un hommage aux luttes de ses femmes pour leurs droits pour leur choix qu'elle nous donne.

Nous suivons Edmonde Franchi à travers ses recherches sur les ouvrières de la manufacture des tabacs de Marseille de la Belle de Mai. De portes en portes elle est reçu avec des « oui c'est un beau projet mais... » et à force de pugnacité l'Histoire s'ouvre et les histoires de nos héroïnes sortent doucement de l'ombre.

Sur scène se croisent Hélène Force, Catherine Lecoq, Tania Sourseva et notre chère Edmonde tour à tour ouvrières engagées, rêveuses, tristes ou joyeuses. Les pages de l'Histoire se tournent aux rythmes de Michèle Fernandez qui de sa voix a capella chaude, suave intense nous transporte dans le temps,

La mise en scène d'Agnès Régolo souligne le texte intelligemment et met en valeur ce quatuor de comédiennes qui passe du rire aux larmes et qui incarne profondément leurs personnages.

Spectacle Marseillais, c'est une histoire universelle qui ressort de cette immersion, un spectacle qui parle à tous les ouvriers, ouvrières d'antan mais qui nous amène à réfléchir, nous acteurs d'aujourd'hui. On nous parle d'odeurs, de couleur mais aussi d'amitié, d'entraide de solidarité d'un temps ou ces mots n'étaient pas galvaudés.

Le public est conquis, il rit, il pleure, il est touché par cette fresque humaniste qui respire l'espoir et sent le tabac. Il attend la Carmen de Mérimée ou de Bizet et c'est son âme qui est venue le saluer et lui jeter une fleur qu'il n'est pas prêt d'oublier!.

CARMENSEITAS SERA AU THEATRE DU CHENE NOIR DU 7 AU 30 JUILLET A 13H15 FESTIVAL OFF D'AVIGNON
RESERVATION 04 90 82 40 57 OU www.chenenoir.fr

E.Mathiou
http://www.larevuemarseillaisedutheatre.com


 
   
 
  XXElles

"La dépêche de Kabylie"
27 Avril 2010

"Catherine Lecoq chante la liberté de la femme : le public Béjaoui a eu droit, ce samedi soir au TRB, à un très beau spectacle animé par la comédienne et chanteuse française Catherine Lecoq, accompagnée de 2 musiciennes, Dominique Bouzon à la flûte traversière, et Marie Gottrand au clavier."

Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
  XXElles

"Planète Paix"
Avril 2010

"Mis en scène par une artiste de grand talent, compagne de route artistique, Edmonde Franchi. Ces créations originales mettent en avant les femmes dans diverses situations, telles que la grossesse, le sentiment de la sexualité à un âge avancé de la vie,...".

Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
  XXElles

"Rail plus"
du CE des cheminots Paca
Avril 2010

MARSEILLAISE D'ADOPTION, Catherine Lecoq est une chanteuse et comédienne très engagée sur les questions de paix et de droits des femmes. Elle a milité plusieurs années en première ligne, pour défendre les salariés des métiers du spectacle et de la culture, improprement nommés intermittents.
Elle est viceprésidente du Mouvement de la Paix régional PACA. Dans la chanson “Lutter au Féminin” vous dénoncez un certain nombre d'abus dont les femmes sont particulièrement victimes. Expliquez-nous votre engagement pour la condition des femmes...

Voir l'article dans son intégralité

 
   
 
  XXElles

"Rail plus"
du CE des cheminots Paca
Février 2010

Cette année encore, la musique aura la part belle. En effet, nous allons fêter les 10 ans d'existence du festival de musique cheminote « le Cigal' » mais aussi des concerts « voie libre ». Cette 10e édition sera immortalisée par un DVD.
Le 8 mars sera placé sous le signe de la musicalité car nous commémorerons les 100 ans de la journée internationale de la femme, avec la participation de Catherine Lecoq et de son album « XXelles ». Une rencontre aura lieu avec cette artiste qui souhaite, avec ce CD, « partager au travers de la musique les sentiments qui me traversent en particulier sur les femmes, leur parcours, leur fragilité, leur place parmi les hommes et la façon dont on les considère ».

Rendez-vous
est donc pris !

 
   
 
  XXElles

"Portrait de Catherine Lecoq" sur le site CMS 13
Juin 2009

"Mis en scène par une artiste de grand talent, compagne de route artistique, Edmonde Franchi. Ces créations originales mettent en avant les femmes dans diverses situations, telles que la grossesse, le sentiment de la sexualité à un âge avancé de la vie,...".

Voir l'article dans son intégralité